Prostate

Les adénomes de la prostate ne sont que des tumeurs bénignes, touchant à des degrés divers, la presque totalité des hommes le plus souvent après 50 ans. Avec l’âge, la prostate se modifie en grossissant et devenant moins souple. Par sa position, elle peut entraîner un inconfort et une gêne mictionnelle. En effet, l’obstacle créé sur la voie urinaire un phénomène d’obstruction urinaire ou d'irritation vésicale.

Symptômes obstructifs

Ralentissement de la force du jet (dysurie), gouttes retardataires, difficulté au déclenchement et utilisation de la poussée abdominale. Le stade ultime est marqué par le blocage ou rétention urinaire.

Symptômes irritatifs

Souvent plus précoces : augmentation de la fréquence des mictions, pollakiurie surtout nocturne, sans augmentation de la quantité émise, apparition d’urgence mictionnelle (urgenturie), parfois une hématurie (sang dans les urines). La sévérité des troubles n’est pas toujours en rapport avec la variation du volume prostatique. Ceci explique que vous pouvez avoir une prostate de volume normal et des troubles urinaires importants ou une prostate volumineuse et peu ou pas de troubles. Rarement, il peut exister des complications liées à cet adénome, telles que la rétention urinaire, l’infection, la présence de calculs dans la vessie, la dilatation des reins. Il est parfois noté une modification de la sexualité chez les patients ayant des troubles urinaires modérés ou sévères.

en cours de rédaction...