Une longue et riche carrière dans le secteur public
Le cabinet d’urologie n’est pas le début de l’histoire. Il constitue l’aboutissement d’une carrière et bénéficie de la longue expérience d’une femme urologue. En effet, le Dr B. Djemil-Mokhtari a débuté sa formation en chirurgie Urologique en 1993, année où elle a rejoint l’équipe du Pr A. Kadi, au sein du service d'urologie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d'Annaba. Diplômée de la Faculté de Médecine d'Annaba en Chirurgie Urologique en 1997, le Dr. B. Djemil-Mokhtari a entamé, la même année, sa carrière professionnelle en tant que Médecin spécialiste au sein du même service. La réussite au concours national de maîtrise en 2001, lui a permis d'occuper, durant plus d'une quinzaine d'années, le poste de Maître-Assistante Hospitalo-Universitaire au service d'urologie du CHU d'Annaba, dirigé par le Pr A. Kadi, puis par le Pr K. Chettibi.
Durant cette période, les tâches hospitalières qui étaient confinées aux consultations et aux actes chirurgicaux ont été enrichis par l’enseignement et l’encadrement des étudiants en médecine et par des activités de recherche, en collaboration avec des chercheurs nationaux et étrangers. En particulier, une étroite collaboration a vu le jour avec le Pr M. Daudon, un spécialiste mondial de la lithiase urinaire, avec de multiples stages pratiques et formations théoriques à l’hôpital Necker à Paris, sur l’analyse des calculs urinaires dans le but de proposer des mesures minimisant les risques de récidive.
La formation au profit du patient
Soucieuse de l’importance de la gêne occasionnée par les troubles urinaires du bas appareil, comme l’incontinence urinaire, le Dr. B. Djemil-Mokhtari a suivi une formation diplômante durant une année, à la Faculté de Médecine Xavier Bichat de l’université Paris VI en urodynamique et pelvi-périnéologie. Les prises en charge des troubles mictionnels au cours de la grossesse, du prolapsus génital, de l’incontinence urinaire chez la femme et l'homme, sont maintenant possible grâce à des traitements pharmacologiques ou chirurgicaux et souvent grâce simplement à des techniques de rééducation appropriées.
Ceci est un court aperçu d’une longue et riche carrière dans le secteur public, qui s’oriente désormais vers le secteur privé, par l’ouverture d'un cabinet médical spécialisé en urologie à Annaba. Une ère nouvelle, avec plus de moyens techniques, permet une meilleure prise en charge des pathologies urologiques, dans le respect de la déontologie médicale et de l’esprit de la profession. Une consultation en urologie unique, grâce à une femme urologue proche de ses patients et toujours à leur écoute.