Rein

Parmi les tumeurs du rein, on distingue les tumeurs bénignes, essentiellement kystiques des tumeurs malignes, habituellement solides et cancéreuses.

Les kystes du rein sont très fréquents et cette fréquence augmente avec l’âge. L’absence de gravité de cette lésion ne justifie pas de traitement, ni de surveillance spécifique. Par contre, une surveillance peut être proposée en cas de kyste de volume important ou d’aspect atypique.

En cas de tumeur rénale solide, du fait du risque cancéreux important, l’ablation chirurgicale est indispensable. Cette ablation peut être limitée à la tumeur, par une tumorectomie ou néphrectomie partielle, ou totale par une néphrectomie élargie. Le choix d’une chirurgie conservatrice est toujours préférée quand les conditions d’exérèse chirurgicale le permettent.

En cas de tumeur rénale métastatique, de nouveaux traitements chimiothérapiques (traitement antiangiogénique qui bloque le développement des vaisseaux de la tumeur) apportent des espoirs de contrôle de la maladie.

en cours de rédaction...