Comment préparer votre consultation d’urologie ?

C'est souvent lors d'une précédente consultation, chez un gynécologue, neurologue, médecin interniste, néphrologue, ... ou simplement chez un médecin généraliste, qu'il s'avère nécessaire d'avoir l'avis d'un médecin urologue. Il vous adresse alors vers une consultation spécialisée dans un cabinet d'urologie, afin d'évaluer votre appareil urinaire et proposer une prise en charge médicale ou chirurgicale. Il est donc important de bien préparer votre première consultation d'urologie, en s'informant convenablement, afin de faciliter le travail de l'urologue et d'optimiser la qualité de votre prise en charge médicale. Pour cela, un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte.

Les documents à ramener pour une consultation en urologie

  • Dans le cas où c'est un médecin qui vous a demandé de consulter un urologue, il est important de ramener avec vous la lettre d'orientation destinée à l'urologue. Ce document présente un intérêt médical, car il décrit l'état de votre santé et explique les circonstances qui vous ont amené à effectuer cette consultation d’urologie. Votre prise en charge est alors globale, cohérente et prend en compte l'ensemble du tableau clinique pour proposer des traitements médicaux, voire chirurgicaux, plus adéquats.
     
  • Les derniers comptes-rendus des examens de laboratoire effectués pour des analyses sanguines et urinaires, ainsi que ceux relatifs aux examens d'imagerie, tels que radiographie, échographie, scanner ou bien IRM. Ne faites pas de sélection, mais laisser à votre urologue le soin de décider et de faire le tri.
     
  • Les comptes-rendus opératoires de vos éventuelles interventions chirurgicales, en particuliers urologiques. Ces documents présentent des informations essentielles sur le déroulement d’une intervention chirurgicale et permettent à votre urologue d’intervenir en toute connaissance de cause.
     
  • La fiche médicale de suivi ou une copie de l'ordonnance prescrite par votre médecin, si vous prenez des médicaments de façon régulière, pour une maladie chronique par exemple.

Pour gagner du temps

Si la raison de votre consultation en urologie est liée à des fuites urinaires, des mictions fréquentes, des besoins impérieux d'uriner, des difficultés à uriner ou des douleurs au niveau de la vessie.

  • Télécharger et renseigner le calendrier mictionnel. Ce document permet à votre urologue de comprendre le comportement de votre vessie et d'évaluer le degré de gêne occasionnée par vos troubles urinaires. Il permet aussi de suivre l'évolution de vos troubles urinaires après un traitement proposé. Pour cela et sur une période de trois jours consécutifs ou non, reportez les heures et le volume de chaque miction ainsi que les événements gênants tels que les fuites, les impériosités, les douleurs...
     
  • Venir avec une vessie pleine pour faciliter l'examen échographique et l'évaluation de votre incontinence urinaire. Pour cela, il suffit de boire environ 4 à 5 verres d’eau (3/4 d'un litre), une heure avant et de ne pas uriner. Si votre vessie est trop pleine et que vous ressentez des difficultés à vous retenir, vous pouvez dans ce cas vider partiellement votre vessie.

D'autres questionnaires sont disponibles et permettent d'aider votre urologue à mieux évaluer vos problèmes de santé et leurs impacts sur votre qualité de vie. De plus, ces questionnaires sont très utiles pour suivre l'évolution de la gêne et des symptômes suite à un traitement médical ou chirurgical. Vous pouvez télécharger et renseigner le(s) document(s) correspondant à votre cas et le(s) ramener à votre urologue lors de votre consultation.

  • Le score IPSS (International Prostatic Symptom Score) évalue les symptômes prostatiques à travers les troubles urinaires liés à l’hypertrophie prostatique.
  • Le score USP (Urinary Symptom Score) évalue les symptômes urinaires, en particulier dans le cas des incontinences urinaires.
  • CONTILIFE est un Questionnaire d'évaluation de la Qualité de Vie liée à l'incontinence urinaire de la femme.

Dans l'espoir que ces informations vous soient utiles, le Cabinet d'urologie du Dr Djemil-Mokhtari B. reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. De chez vous, obtenez l'information qu'il vous faut en allant renseigner le formulaire de contact. Si vous souhaitez effectuer une consultation d'urologie, vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne, ou par téléphone au numéro indiqué en haut de cette page, ou bien directement au cabinet.